Nicolas Lormeau : Chef cuisinier du restaurant L’ESBERIT

Nicolas Lormeau : Chef cuisinier du restaurant L’ESBERIT 549 526 Foire de Pau

La Soirée des chefs

7 chefs parmi les plus illustres que compte ce territoire se sont donnés rendez-vous pour orchestrer collégialement une soirée gastronomique inoubliable !
Découvrez leur portrait…

Des compositions tout en justesse, subtilité et équilibre avec des pointes d’audace.

Gersois d’origine, le Chef Nicolas Lormeau a adopté le Béarn il y a plus de 10 ans pour rejoindre sa compagne Coralie. Les épicuriens ne s’y trompent pas et ont eux aussi adopté la cuisine inventive du Chef.

Une cuisine qui s’est perfectionnée au fil de ses rencontres avec des chefs étoilés :
Gérald Passédat au Petit Nice, Michel Trama à l’Aubergade, Bernard Bach au Puits Saint-Jacques, Gilles Goujon à l’Auberge du Vieux Puits.

“L’Esberit” – “L’Éveillé” – en occitan a quitté le centre-ville de Pau il y a 3 ans pour s’installer route de Tarbes à Bizanos, dans une ancienne bâtisse du 19e classée aux Bâtiments de France. Cerise sur le gâteau, un jardin de 1 800 m2 où trône un magnifique chêne centenaire pour ombrager la terrasse.

C’est dans ce lieu unique que le Chef Nicolas décline une carte de saison, innovante avec des produits locaux et de qualité, aux saveurs équilibrées. Il s’entoure d’une cinquantaine de producteurs locaux telle la Maison Malnou, la maison Constanti ou la Fromagerie d’Ossau des Halles de Pau. Des produits qu’il sublime dans des assiettes créatives et joliment dressées ; des compositions tout en justesse, subtilité et équilibre avec des pointes d’audace.

Élu “Jeunes Talents 2021” par Gault & Millau et lauréat du prix “Terroir d’exception” Nouvelle-Aquitaine en 2022, Nicolas Lormeau propose une cuisine pleine de personnalité.

Son produit de prédilection ? Il l’a tatoué sur ses avant-bras : “Le cochon est un produit que l’on peut exploiter à fond. Cet animal est très ancré dans le terroir du Sud-Ouest. Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait pas une ferme qui ne tuait pas un cochon chaque année”, rappelle-t-il.

C’est donc tout naturellement que Nicolas Lormeau proposera lors de cette 2e édition de la Soirée des Chefs, du cochon de lait confit crémeux de maïs, oignon raisin et pop corn.